Pourquoi mettons-nous la cravate ?

Je parie que beaucoup d’entre nous ont déjà entendu ce commentaire plutôt désobligeant à propos des cravates : « pourquoi choisis-tu toi-même de te mettre une corde au cou (la cravate) comme un mouton ».

La prochaine fois vous pourrez répondre que « porter une cravate signifie avoir de la précision et l’exactitude dans ses objectifs » ; de la manière dont vous nouez votre cravate témoigne de votre sérieux et de votre détermination à poursuivre vos objectifs…

C’est notamment l’une des raisons pour laquelle la cravate est automatiquement réservée pour les grandes cérémonies et les occasions exceptionnelles (sauf quand elle fait partie du code vestimentaire professionnel).

Il est donc essentiel de savoir comment nouer proprement une cravate afin de toujours se donner l’aspect élégant irréprochable que nous recherchons à chaque look.

Avant de commencer, nous devons garder en tête certains fondamentaux par rapport aux cravates.

 

La taille de la cravate

Alors comme l’expliquait notre précédent article, concernant le choix de la meilleure couleur de cravates, les personnes ayant une silhouette mince doivent opter pour des cravates fines tandis que pour des morphologies amples il faudra opter pour des cravates un peu plus larges.

 

La Longueur de la cravate

L’astuce à ne jamais oublier est que le bout de la cravate (sur le grand pan) doit se retrouver au niveau de la boucle de votre ceinture, ce qui donnera un look ni trop long ni trop court à la cravate.

Toutefois, il faudra faire attention au style d’attache que vous choisissez. S’il s’agit par exemple d’un style anglais, le petit pan de la cravate doit être moins long que le grand, et vous aurez donc à camoufler le petit pan soit dans l’attrape cousue à l’arrière du grand pan, soit le camoufler dans votre chemise.

Si par contre vous préférez un style d’attache italien, alors le petit pan dépassera légèrement le grand pan, et sera laissé exprès en liberté, pour lui donner un air volontairement « négligé ».

Vous devez donc vous arrangez pour avoir la bonne longueur de cravate pour adopter le style que vous voulez.

Aussi, n’oubliez pas que la cravate doit juste se poser en dessous du col, et non resserrer ce dernier, cela vous donnerait un air comprimé.

Une fois ces notions maîtrisées, nous pouvons maintenant passer à l’attache du nœud comme il faut. Nous nous focaliserons spécialement sur les 2 types de nœuds les plus utilisés de façon universelle dans le monde des gentlemen : il s’agit du Nœud Double (Half Windsor) et le Nœud Simple (Four in Hand).

 

Le Nœud Double (Half Windsor)

Surtout adapté aux chemises à cols ouverts et élargis car il permet de donner une harmonie visuelle et un aspect plus serein à l’ensemble. Il est donc beaucoup plus sollicité dans l’habillement formel (entretiens, rendez-vous d’affaires, présentations etc.)

 

Le Nœud Simple (Four in Hand)

Ce nœud est beaucoup plus adapté pour les cols resserrés car il donne un aspect plus affûté à l’ensemble, et se présente mieux lorsque porté avec une veste à 1 bouton. Il se retrouve donc naturellement dans les occasions décontractées et casual où vous devez avoir l’air du jeune cadre dynamique qui croque la vie à pleines dents ?

Alors pour rentrer plus dans les détails des ces 2 nœuds, je propose de vous rediriger vers la chaîne YouTube « NetProf » dont les vidéos sont visionnées par des millions d’internautes. Ces vidéos ont le mérite d’être simples et bien détaillées. Vous ne regretterez pas…

Le Nœud Double

Le Nœud Simple

 

Alors en espérant que cet article vous aura aidé à apprendre de nouvelles choses, je vous exhorte à désormais prendre plaisir avec vos cravates.

Et surtout sachez que les hommes à cravates sont attirants ! Et ce n’est pas Anastasia (de 50 Nuances de Grey) qui nous dira le contraire ?

Credit Vidéos & Audios:          Chaîne Youtube Netprof

Credit Photos:                          Pinterest ; Instagram