Hello chers walkers.

Alors, une question qui m’est souvent adressée est : »quelle cravate devrais-je mettre pour tel ou tel événement ? » En effet, si comme moi, vous opérez dans des activités où vous devez arborer une cravate de manière quotidienne, le choix de la meilleure cravate dans un outfit peut très vite devenir une sorte de casse-tête chinois. Ce qui nous amène souvent à observer certaines combinaisons les plus incongrues en termes de couleurs et de matières.

Je vous l’accorde, les couleurs et les motifs sont déjà assez compliqués à maîtriser si on les considère de façon isolée, alors se mettre à parler de combinaisons, c’est carrément se jeter dans la gueule du loup … bonjour le brouhaha !
Mais ne vous inquiétez pas, dans ce guide, nous allons faire ça de manière simple et nous concentrer essentiellement sur les bases. Alors sans plus tarder sautons dans le vif du sujet.

Choisir une cravate.

D’avance, sachez que la cravate est la première chose que les gens remarqueront dans votre outfit. Par conséquent, il est nécessaire que vous lui accordiez un minimum d’attention et surtout d’investir dans de la qualité. Evidemment pour nous walkers, qualité ne veut pas dire  cher, mais cela veut dire « bon goût ». Vous voudrez donc opter pour une cravate qui a un caractère élégant et unique.

Un autre aspect très important : la taille de la cravate. En général, la largeur de la cravate doit correspondre à la largeur des revers du costume avec lequel elle est portée (costume qui doit quant à lui s’adapter à votre corpulence) ; en résumé retenez que la cravate sera fine si vous êtes du genre très mince, mais sera un peu plus large si vous avez plutôt une forme imposante.

[Nous aurons bientôt un autre article sur comment nouer une cravate, avec les bons nœuds, à la bonne taille, etc…]

Quant à ce qui concerne la matière du tissu, le choix de cravate dépend de l’occasion ou du milieu. Généralement les cravates en soie ont plus d’éclat et sont donc préférées dans les milieux d’affaires, alors qu’un tissu plus texturé ou plus consistant comme la laine est plus approprié pour des manifestations occasionnelles de haut standing (ce que nous appelons le look smart-casual). Les cravates tricotées par ailleurs se retrouvent en zone neutre entre les deux tendances.

Avec les chemises blanches

La chemise unie, de couleur blanche, en coton de préférence, constitue la base d’une garde-robe masculine. Un peu comme une toile de tableau vierge où vous pourrez exprimer votre créativité, elle vous permet de porter pratiquement tout type de cravate, sans vous inquiéter du motif ou de la couleur de celle-ci.

Avec les chemises bleues claires

La chemise bleu claire fonctionne bien avec des cravates dans le même ton, avec des motifs et des textures dans la même famille, ou également de la famille du vert.

L’orange est une couleur qui pourrait aussi très bien marcher à condition que vous optiez pour une teinte foncée. Des tons de bourgogne, de rose ou de moutarde sont de même superbes avec cette couleur de chemise.

On peut également pencher pour des nuances contrastées comme le jaune et le rouge, mais dans une plus faible proportion.

Avec les chemises roses

Les chemises roses (un peu comme les chemises de couleur mauve ou violette) offrent une chance d’exhiber vos prouesses en matière de couleur. Optez ici pour des cravates à teinte profonde, comme par exemple le vert ou le kaki qui vous feront remarquer à coup sûr, au bureau.

D’autre part, une cravate bleue, grâce au contraste qu’elle crée, est de loin la meilleure combinaison avec la chemise rose.

Avec les chemises rayées

C’est là que les choses deviennent intéressantes : les règles standard demeurent les mêmes, concernant la couleur, la taille et la matière du tissu, mais ici il faut rechercher une cravate qui s’harmonise avec la chemise plutôt que de créer un trop grand contraste.

Le moyen le plus simple pour y arriver est d’opter pour une cravate mono-couleur, que ce soit dans une teinte similaire, contrastée ou complémentaire à celle de la chemise. Cependant, si vous cherchez à créer une combinaison, il y a une règle simple à suivre: toujours faire varier la taille des motifs. Tout comme la cravate devrait être de couleur plus foncée, en règle générale, le motif devrait être de taille différente (plus grand ou plus petit) que celle de la chemise.

Bien évidemment cette règle peut parfois être bafouée à condition que votre cravate soit très audacieuse.

Avec des chemises à carreaux

Alors qu’une chemise à rayures peut facilement se combiner avec un motif plus grand ou plus petit, la chemise à carreaux par contre nécessite forcément une cravate avec un motif plus large afin d’éviter qu’elle ne se noie dans les carreaux de la chemise.

Si vous optez pour une chemise avec de grands carreaux, la clé est de choisir une cravate mono-couleur solide dans l’un des tons subtils de la chemise. N’oubliez pas que la teinte de la cravate doit être plus foncée que celle de la chemise.

Sachez également que les cravates à rayures sont un choix parfaitement acceptable pour des chemises à carreaux. Choisissez une cravate avec de grandes rayures bien visibles, ainsi l’on pourra facilement la remarquer.

Les cravates à pois et à paisleys peuvent aussi bien fonctionner pourvu qu’elles suivent le même principe.

Avec des chemises texturées

Au cours des dernières années, de nombreux cercles ont éliminé les codes vestimentaires formels, laissant libre court  à de nouvelles tendances jugées beaucoup  plus expressives et surtout beaucoup plus relax.

Toutefois, cette liberté ne vient pas sans son propre ensemble de règles, particulièrement en matière de choix des cravates. Contrairement aux autres combinaisons qui reposent sur la création de contraste, les chemises texturées nécessitent des cravates toutes aussi texturées. Bien évidemment, les règles habituelles sur la couleur restent de mise, mais évitez les cravates en soie ou qui ont de la brillance; cela crée un look un peu trop disparate.

Les meilleurs choix ici seraient la cravate en laine ou la cravate tricotée.

Pour résumer

Au delà de l’occasion, de l’événement ou de la journée que vous prévoyez, ce qu’il faut surtout garder en tête, c’est qu’il vous faut plutôt coordonner votre choix de cravate en fonction de la chemise que vous avez décidé de porter, afin de faire ressortir la couleur, les motifs et la texture de la cravate.

J’espère que cet article vous sera d’une bonne aide. Et n’hésitez pas à donnez vos avis en commentaires.

 

Source : Fashion Beans

Credits Photos : Fashion Beans